À la fois tendance et encore un peu confidentielle, la linogravure fait son bout de chemin dans le monde des activités de Do It Yourself (confection par soi-même d’objets et de décoration). Nous avons demandé à Mélanie Roy, graphiste, illustratrice, et membre du programme Club Med Live, spécialiste du domaine de nous expliquer le succès de cette discipline après sa résidence créative sur la grande scène ouverte de Cefalù.
Les surprenantes propriétés artistiques du lino
Dans l’esprit de la plupart d’entre nous, lelinoléum n’a rien de bien artistique. Inventée au XIXe siècle, cette matière évoque bien plus les revêtements de sol uniforme et triste des grands complexes immobiliers que la création d’une élégante œuvre d’art. C’est pourtant bien mal connaître les propriétés du linoléum. “Comme le matériau sur lequel elle s’appuie, la linogravure a été inventée en Angleterre au XIXe siècle. Dérivée de la gravure sur bois, elle consiste à graver une plaque de linoléum, beaucoup plus doux et tendre que son ancêtre, en retirant les blancs du dessin que l’on veut créer. On encre ensuite la plaque et on la presse contre du papier pour créer le dessin par transfert de la ou des couleurs”, explique Mélanie Roy. Graphiste et illustratrice, cette artiste aux nombreux talents s’est intéressée à la linogravure très tôt dans sa carrière et elle y trouve encore aujourd’hui quelque chose d’unique : “J’ai commencé à dessiner très jeune et je me suis rapidement dirigée vers l’art. J’ai intégré un lycée d’arts appliqués. À cette époque, je me suis essayée à de nombreuses techniques comme la sculpture, le monotype, la gravure sur bois et, bien sûr, la linogravure. Cette dernière a l’immense avantage d’être peu onéreuse, donc idéale pour les étudiants ou les gens qui hésitent entre plusieurs pratiques artistiques et ne veulent pas investir trop d’argent dans leur matériel. Ensuite, elle est très accessible techniquement, ce qui la met à la portée de tout un chacun, avec un résultat toujours réussi. Aujourd’hui, à titre personnel, j’y reviens quand j’ai besoin de me reconnecter avec le physique, le manuel, de m’éloigner de ma tablette”.
Pratiquer la linogravure dans un cadre de rêve
La linogravure a donc suivi Mélanie Roy au cours de toute sa carrière, de son école d’illustration et de dessin académique aux Beaux Arts de la même ville, puis au Club Med en résidence artistique. C’est dans le cadre du programme Club Med Live — qui propose aux artistes de passer une semaine de résidence live et créative all-inclusive au sein d’un Resort afin de partager leur art avec les G.M tout au long du séjour. En septembre dernier, Mélanie s’est envolée pour le Resort Club Med de Cefalù afin de proposer cet art nouveau au travers de trois ateliers de linogravure à ciel ouvert. “C’était vraiment incroyable. Car, en plus de l’incroyable beauté des lieux, on m’avait installée en extérieur, près de la piscine, avec un groupe de musique lyonnais qui jouait en face de moi. C’est une chance rare de pouvoir enseigner et pratiquer dans ces conditions splendides, dans un cadre pareil”, explique l’artiste. “Il semble que cela a inspiré les GM puisque tous les ateliers étaient pleins, par des gens très différents les uns des autres. Des hommes, des femmes, des jeunes, des quinquagénaires, des retraités, des Français et des gens d’autres nationalités. Certains qui voulaient s’essayer à la linogravure depuis longtemps, d’autres qui découvraient la discipline, d’autres encore qui voulaient ramener un souvenir à la maison”, se souvient Mélanie Roy. “D’ailleurs, tout le monde est reparti avec des impressions de son dessin et avec sa plaque de gravure. C’est ça tout l’intérêt de la linogravure, ça fonctionne à chaque fois.
« Même si le DIY est remis au-devant de la scène ces derniers temps, les arts appliqués ont toujours eu une place de choix au Club Med. Ce qui nous intéresse dans cette pratique et dans le profil de Mélanie c’est sa bonhommie au service d’ateliers créatifs faciles à mettre en place plaisant au plus grand nombre – des conditions sine qua non pour rejoindre le crew artistique Club Med Live » Explique Lucie Goddard Responsable Expériences Artistiques et Communication Ambiance du programme Club Med Live
La linogravure, accessible et relaxante
Selon Mélanie Roy, le succès de la linogravure s’explique en effet par son abordabilité technique et ses résultats indéniables : “Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela ne demande aucun talent de dessinateur puisqu’on peut s’inspirer d’images déjà existantes. Au cours des ateliers, j’avais dessiné plusieurs formes pour que les GM puissent les décalquer et composer leur propre dessin. La seule chose qu’exige la linogravure est de la patience, il faut être capable de se concentrer plus de dix minutes d’affilée, sans quoi cela risque de paraître long. Un peu comme toutes les pratiques artistiques en fait.” Cette particularité rend la linogravure idéale pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’une activité artistique leur permettant de se relaxer.“Le fait que ce soit lent et calme rend la linogravure très méditative, très douce. C’est vraiment une discipline qui vide la tête, qui fait du bien à tout le monde. D’autant plus que les rendus sont toujours très beaux et très variés car les différentes couches de couleurs successives créent des impressions vraiment différentes les unes des autres. C’est très satisfaisant pour celui ou celle qui est à l’origine de l’œuvre.” Or, en Do It Yourself, l’émergence d’une tendance est toujours liée au sentiment d’accomplissement qu’elle procure à ceux qui la pratiquent
Une activité tendance et satisfaisante
En fait, la linogravure a tellement plu à certains GMs qu’ils ont eu envie de poursuivre une fois de retour chez eux. Là encore, la linogravure a beaucoup de qualités. On trouve facilement des kits de linogravures en ligne, dans des magasins d’arts ou des magasins de bricolage, qui contiennent des outils, des plaques à graver, des rouleaux à encre et toutes les petites choses nécessaires à la pratique de cet art. “Pour ceux qui veulent pousser plus loin dans la pratique ou dans la connaissance de celle-ci, je conseille de se rendre dans les nombreuses expositions ou de lire les nombreux livres portant sur le sujet, qui sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Enfin, je leur recommande de s’intéresser aux grands artistes qui ont utilisé cette technique, dont Pablo Picasso et Henri Matisse”, suggère Mélanie Roy. Elle rappelle toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie comme ces peintres pour prendre du plaisir en linogravure. Au contraire. “De manière générale, il faut absolument se décomplexer du fait de ne pas avoir de don ou de ne pas réussir tout du premier coup. Ce que postent les artistes sur Instagram n’est que la partie de leur production dont ils sont satisfaits. Tout le monde rate et jette beaucoup de choses. C’est comme le sport, c’est un exutoire. Il n’est pas nécessaire d’être champion pour prendre du plaisir et pratiquer au quotidien. Avec la pratique artistique, c’est pareil”, analyse la jeune femme avec sagesse. Il faut dire que, d’après elle, son séjour à Cefalù, a été une grande source d’inspiration : “Le fait de pouvoir m’installer au bord de la piscine zen ou dans la crique où se déroulent les activités nautiques pour dessiner, au calme, devant toute cette beauté, a été très inspirant, ça m’a fait du bien dans ma pratique. D’ailleurs, j’en ai fait une linogravure.”
📷 - Agathe Blanc
Retrouvez cet article sur Le Magazine Club Med