Concours / Tremplin
Rédigé par
Club Med Live Team
4 min

Challenger la next gen sur la résidence artistique de demain

L’équipe Club Med Live propose un nouveau défi en collaboration avec le groupe EDH (enseignement supérieur en management culturel, création, communication, design et architecture) : un tremplin inter-écoles qui rejoint des étudiants aux profils pluridisciplinaires autour d’une problématique créative : 

" Comment continuer de positionner Club Med Live comme un acteur culturel désirable ? "

A la clef pour le groupe gagnant, un week-end all-inclusive dans un Resort de leur choix à la montagne en été (ndlr : les étudiants sont partis à Alpe Huez en juin 2024). 

 

Un format qui allie recommandation & apprentissage

Le tremplin démarre par une présentation du Club Med et des enjeux de son programme artistique Club Med Live pour installer la problématique et les attendus de restitution. L’annonce du lot a fait mouche auprès des 130 étudiants qui sont divisés en groupes (un ou deux étudiants de chaque école) pour travailler sur la recommandation. 

Pour donner des clés de coopération à ces étudiants qui vont travailler ensemble pour la première fois, l’équipe Université des Talents (centre de formation interne Club Med) a animé une masterclass sur le travail d’équipe et la prise de parole en public. 

Une problématique pensée par l’équipe Club Med Live avec l’équipe pédagogique EDH pour mettre en action les étudiants sur un cas concret en réponse à leurs formations respectives théoriques. Avec comme ligne de mir la préparation du Club Med Live festival, les étudiants ont pu travailler sur l’élaboration d’une stratégie de communication, la révision architecturale des espaces événementiels et propices à la médiation culturelle, la curation d’artistes et de créatifs et la création d’une nouvelle identité graphique.

 

Un jury de professionnels transversal

Après trois jours de travail intensif à imaginer les scènes ouvertes de demain, les étudiants sont montés sur les planches du Théâtre Comédie Odéon à Lyon pour pitcher tour à tour leur recommandation devant un jury Club Med aux expertises croisées : 

Manon ANSQUER - Identité de marque 

Mathias MARIA - Evénementiel 

Juliette LANHER - Architecture & Design 

Anne-Claire DUMONT & Steve BOUS GUILLAMET - Formation 

Lucie GODDARD - Direction artistique 

Marie-Charlotte LEGRAND & Gatien TAMALET - Programmation artistique & curation 

 

Des pépites et un gagnant

Explorant tous les champs des possibles, les étudiants ont délivré des recommandations stratégiques de qualité, à la fois dans le fond en jouant sur une conviction de direction artistique qui infusait sur la forme avec des applications concrètes

Un groupe a notamment axé sa recommandation sur l’idée d’un « voyage immersif dans le monde de l’art à travers les sens ». La charte graphique proposée reflétait cette notion et encourageait l’eveil des 5 sens via la musique, la peinture, les créations culinaires.  

Un autre groupe a repensé les espaces architecturaux en conservant l’esprit du Club Med, avec des solutions réalisables et respectueuses de l'environnement, en utilisant des matériaux nobles et écologiques. Leur objectif était de créer un nouvel espace scénique pour le théâtre de Grand Massif à Samoëns, espaces difficiles à exploiter pour des prestations à tailles humaines. 

En parallèle, d'autres étudiants ont élaboré des stratégies de communication à 360 degrés, avec des plans d'action concrets et des idées de contenu pour les réseaux sociaux, en mettant l'accent sur des expériences réelles et les contenus « UGC » venant directement des artistes et clients. Aussi, l'organisation complémentaire d'un voyage de presse international immersif au sein du Resort de Grand Massif a dans l’ensemble retenu l’attention des jurys.

 

 

Finalement, le groupe qui s'est distingué est celui qui a répondu au plus grand nombre de livrables avec une ligne conductrice perceptible. Néanmoins, l’ensemble du jury à repérer de belles propositions dans chacun des groupes finalistes et peut aujourd’hui retravailler en interne certaines de leurs idées.

 

 

Les idées qui ont été déployées par Club Med Live

La charte graphique par Salomé PERCHAT de l'école ICART. Cette charte, orientée sur les différents sens incarnés dans des formes et des couleurs géométriques, a été utilisée dans tous les éléments de communication du Club Med Live Festival 2024 à Grand Massif Samoëns. Une belle occasion pour l'étudiante de voir s'animer ses idées sur tous les supports : en print, sur les écrans de l'hôtel, et encore dans l'aftermovie !

Le CML talk durant le festival en guise de conf de presse. Pour marquer le coup auprès de la presse et des médias durant le festival, l'équipe Club Med Live a suivi la recommandation de prendre un nouvel angle, plus incarné, pour la présentation du programme. 

Les articles backstages mentionnant plus clairement nos partenaires : depuis le tremplin EDH, le logo des partenaires est affiché en haut du visuel de teaser de nos articles pour les mettre en avant, et afficher plus clairement nos collaborations.